Commande en ligne et retrait à la boutique. Après votre commande, contactez-nous via messenger pour convenir d'un rdv de retrait

Se lancer dans le zéro déchet

Voici quelques astuces et produits que vous pouvez retrouver à la boutique et sur le site pour bien se lancer dans le zéro déchet sans se mettre la pression. Un petit pas après l'autre pour changer ses habitudes de consommation et entrer dans une démarche zéro déchet afin de préserver la planète.

Devenons des personnes éco-responsables grâce au zéro déchet

Il existe plusieurs moyens simples de remplacer ses produits et habitudes pour limiter cet impact écologique. Voici une liste de quelques produits que vous pouvez modifier pour un quotidien tendant vers le zéro déchet :

Cosmétiques naturels

  • Savons et shampoings solides, du baume à lèvre ou du savon de rasage sont écologiques, puisque biodégradables à 100%.

    Leur processus de fabrication est écologique car très peu d'eau est nécessaire, rien n'est rejeté dans la nature et ne nécessite pas de chimie lourde. En effet Secret d’Écume, la savonnerie artisanale de l'Aber Wrach, utilise la méthode de saponification à froid. C'est la seule méthode qui permet de conserver la glycérine, ce qui donne au savon ses propriétés hydratantes. Dans ce processus, l'intégralité des huiles n'est pas transformée en savon pour en garder les propriétés : hydratantes, régénérantes, apaisantes.

    Le savon solide peut se glisser dans un filet à savon pour pouvoir l'utiliser comme un gant et l'accrocher pour éviter qu'il ne se consomme, ou de l'utiliser avec une fleur de douche aux propriétés exfoliantes pour un effet peau de bébé.

  • Huiles de massage au toucher sec et à son action nourrissante la rendent très polyvalente. Elle remplacera avantageusement vos crèmes de jour, de nuit, de contour de l'œil, de corps, de mains.

 

Remplacez les jetables

Utiliser des lingettes, essuie-toutessuie-mains et torchons en tissus et éponge permet de dire bye bye aux lingettes et sopalins jetables qui polluent, place au durable et réutilisable 

  • Les essuie-mains, essuie-tout, torchons et lavettes remplacent de manière écologique et durable votre essuie tout jetable que ce soit dans la cuisine pour essuyer le plan de travail, essuyer la vaisselle ou au toilettes pour s'essuyer les mains....
  • Les lingettes sont pratiques pour se démaquiller, laver la bouille de bébé ainsi que notre visage. C'est une alternative aux cotons jetables et permet ainsi de tendre  vers le zéro déchet dans la salle de bain. Pour ne pas les abîmer et les perdre dans le linge lors d'une machine, nous conseillons de les glisser dans un filet à linge délicat.
  • Les éponges en jute/microfibre ou encore en tawashi s'utilisent comme votre éponge habituelle pour la vaisselle, le plan de travail, la salle de bain... De plus, elle passent en machine régulièrement pour augmenter leur durée de vie.

  • Pour ce qui est alimentaire vous pouvez opter pour les filtres à café et sachets de thé qui sont réutilisables pendant plusieurs mois, même années suivant votre consommation.

=> Découvrir les produits zéro déchet pour votre quotidien

Produits sans plastique

Utiliser des éponges et fleurs de douche, des charlottes pour les plats, des bouillottes sèches… Grace à ces produits, fini le plastique 

  • Les charlottes pour les plats sont idéales pour éviter le film plastique ainsi que l'aluminium.
  • Les fleurs de douche, gants de toilettes et éponges de douche sont créées avec une laine spéciale qui se lave à 60° en machine. Le fait de pouvoir laver ces éponges augmentent leur durée de vie de plusieurs mois par rapport à une éponge classique.
  • Les sacs à vrac sont parfaits pour les fruits, légumes et autres produits en vrac (noix, noisettes… ), et remplaceront durablement les plastiques jetables. Vous pouvez les utiliser lors de vos courses ou pour garder vos aliments à la maison et utiliser un cabas pour y mettre tous vos sacs lors de votre marché par exemple.

Tous ces produits colorés sont aussi bon pour la planète que pour votre santé, vive le zéro déchet ! Tous les produits cités sont disponibles sur le site ainsi que dans la boutique

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés